Johann Michael Haydn (1737 - 1806) - Musique sacrée à Saint Pierre de Salzbourg

Frère cadet de Joseph Haydn, violoniste, pianiste et compositeur, Michael Haydn (1737 - 1806) reste encore trop méconnu. 

Pourtant, ce contemporain et ami proche de Wolfgang Amadeus Mozart est rapidement devenu un compositeur de renom dans les pays germanophiles.

Michael Haydn a su développer son art au travers de très nombreuses compositions essentiellement sacrées. Une grande partie de ce répertoire a été exécutée à la cathédrale Saint Pierre de Salzbourg avec entre autres de nombreuses oeuvres pour choeurs d’enfants ou de femmes. 

Après sa mort, est érigé, le 10 août 1821, dans cette même cathédrale Saint Pierre un modeste monument en son honneur. 

Un des premiers visiteurs sera Franz Schubert qui écrira « Que ton esprit calme et clair souffle sur moi, mon bon Haydn, pensais-je, et si je ne puis être aussi calme et clair que toi, personne au monde ne t’honore avec autant de ferveur que moi. De grosses larmes ont coulé de mes yeux, et nous avons poursuivi notre chemin. »

L’Ensemble Polhymnia se propose de poursuivre, avec Michael Haydn, l’exploration de ce répertoire pour ensemble féminin baroque et classique, après avoir exploré les répertoires de M.A. Charpentier, A. Vivaldi et N. Clérambault. 

D’après Michael Haydn, Marc Vignal, Bleu nuit éditeur, 2009. 

 
Fiche technique : 

Ensemble vocal féminin
15 chanteuses

Ensemble Fratres
2 violons
2 cors
Basse continue

Direction :

Franck Marcon

Dates de concerts : 

- Dimanche 23 septembre 2018 à 17h à Genève
Temple de Saint Germain
Concert de saison #1
Réservations : polhymnia@gmail.com