Falun - Musiques des pays de l'Est

Peu de productions chorales restent aussi considérables tant en nombre qu’en qualité que celles des pays de l’est pour le chœur féminin. Ce programme propose un envoûtant voyage dans ces musiques avec comme point d’orgue les Trois scènes de villages de Bela Bartok pour choeur de femmes et piano. 

Convaincus très tôt de la richesse de la musique populaire de leurs cultures respectives, les compositeurs choisis pour ce programme (Bartok, Kodály, Martinů, Janáček, Stavinsky) ont réagi d’abord en ethnomusicologues pour comprendre très vite que leurs vocations n’étaient pas limitées à un acte de transcription et de restitution, mais bien de recréation dans un cadre de musique savante qui saurait puiser aux sources et offrir ainsi un art de réconciliation nationale ouvert sur le monde. 

Le célèbre écrivain allemand, Hermann Hesse, contemporain de Bela Bartok, a donné dans son journal la plus belle des descriptions de cette musique : 
« (…) Ainsi cette musique richement sensuelle, colorée, douloureusement belle ruisselle-t-elle, sanglote-t-elle, tousse-t-elle, gémit-elle, se courrouce-t-elle, joue-t-elle, sans logique, sans statisme, pur instant, toute de beauté mourante et éphémère. »

Fiche technique : 

Ensemble vocal féminin
15 chanteuses

Viva Sanchez, piano
Catarina Sà Duarte, violon

 

Franck Marcon, direction.

Dates de concerts : 

Dimanche 29 septembre 2019 à 17h 
Eglise Saint Germain - Genève

Réservations : polhymnia@gmail.com