Arturo Corrales

Compositeur, directeur d’orchestre, docteur en musicologie, guitariste, enseignant et architecte salvadorien/suisse. Né à El Salvador et naturalisé suisse, il a fait ses études musicales à San Salvador, Genève, Lugano et Paris.
Arturo Corrales est un compositeur intensément actif et présent sur la scène suisse et internationale. Co fondateur de l’Ensemble Vortex et du duo Electric Primitivo, en pro de la création de musique nouvelle, il participe à divers festivals internationaux d’art, en tant que compositeur, interprète, enseignant et chef d’orchestre.
Actuellement, il est professeur de composition et analyse au CPMDT, directeur artistique et musical de l’Orchestre des Trois-Chêne, de l’Ensemble Vortex et Electric Primitivo. Il a obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Genève, avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité ; ainsi que le Prix Barbour 2019 pour excellence en critique esthétique.
Il est le créateur de plusieurs projets proposant une vision renouvelée sur la musique d’aujourd’hui, projets en étroite relation avec la diffusion de celle-ci, que ce soit pour des musicologues ou des compositeurs expérimentés, comme pour des jeunes compositeurs, des musiciens amateurs ou des écoliers.
Depuis sa fondation il y 15 ans, il a participé activement à la programmation de l’Ensemble Vortex, dont l’originalité des concerts sont devenus une référence marquante sur la scène genevoise, et qui a pu rayonner avec beaucoup de succès dans d’autres pays en Europe, Amérique, Asie et Océanie.
Son travail de thèse, intitulé Figures musicales, propose un innovateur outil de compréhension et d’analyse pour la musique nouvelle. Ce travail, soutenu devant un public exceptionnellement nombreux, a obtenu la note maximale et les félicitations à l’unanimité de la part du jury, et continue à porter des fruits dans son innovatrice activité pédagogique.

 

À la tête de l’Orchestre des Trois-Chêne, il a mis en route un projet de commandes où des compositeurs établis doivent écrire pour un orchestre amateur, tissant un pont entre l’intense vie musicale communautaire genevoise et des spécialistes de la création contemporaine.
Il est l’inventeur de la Cathédrale avec des Briques, un projet visionnaire où ce sont les enfants de l’école primaire qui participent à la création d’une exigeante oeuvre musicale. Projet gigantesque qui a requis l’interaction d’institutions comme la Ville de Genève, le Victoria Hall, le DIP, le CPMDT ou la Fondation SUISA, entre autres.
En tant que professeur de composition, il a créé les cours de Jeune Création et a produit une croissance exponentielle de la classe de composition au CPMDT. Dans un même élan, il établit une filière préprofessionnelle unique en Suisse, qui a d’ores et déjà permis à de nombreux jeunes compositeurs d’entrer dans une formation professionnelle en Suisse et à l’étranger. Chaque année, il organise pour ce cours des collaborations avec des ensembles professionnels (USE, NEC, Batida, Container, Contrechamps, Ums’nJip), des Festivals (Archipel) et des institutions artistiques locaux et internationales (MAMCO, CEGM, SMC, CMJPR).