Présentation
L'Ensemble Polhymnia
Les chanteuses de l'Ensemble
Laura Cheyroux
Marine Margot
Laurine Moulin
Cindy Favre Victoire
Borbala Szuromi
Sophie Vaudan
Sophie Marchand
Baptistine Mortier
Sophie Garcia
Camille Chagnon
Maud Bessard-Morandas
Madelein Confais
Rosemay Magnan-Dauvin
Marie Delorme
Christelle Enndevell
Claudine Charnay
Delphine Terrier
Mathilde Nicolaus
Valérie Pellegrini
Léonie Cachelin
Majdouline Zerari
Marie Hamard
Chloe Roussel
Fanny Mouren
Coralier Quellier
Caroline Adoumbou
Jacky Cahen
Aline Delgadillo
Claire Cervera
Anouk Molendijk
Ludmila Schwartzwalder
Chantal Villien
Sofiane Thoulon
Viva Sanchez
Anne-Marie Lefèvre
Celia Heulle
Histoire
Fondé en 1994 par Rachel Székely, cet ensemble professionnel dirigé par Franck Marcon depuis 2002 est composé d’une quinzaine de chanteuses qui s’investissent avec passion dans un chœur de chambre.
La qualité vocale et l’engagement de chacune d’entre elles permettent à cette formation de poursuivre sa vocation orientée vers la création musicale contemporaine et la diffusion de celle-ci à un public aussi large que possible à Genève, en Suisse et à l’étranger.
L’Ensemble Polhymnia est un acteur de la vie culturelle suisse.
Créations
L'Ensemble Polhymnia collabore étroitement avec des compositeurs de tous horizons et notamment suisses, qui écrivent spécialement pour lui. Des œuvres de Jean-Sélim Abdelmoula, Nicolas Bolens, Léo Collin, Felicia Donceanu, Eric Gaudibert, Jean-Louis Gand, Christophe Sturzenegger, Julien-François Zbinden, Francesco Hoch, Aki Nakamura, Xavier Dayer et Jacques Demierre ont été ainsi données en concert en création mondiale. Une étroite collaboration avec certains compositeurs, tel Aki Nakamura, Eric Gaudibert, Nicolas Bolens, Xavier Dayer ou Jacques Demierre permet à l'Ensemble d'être en résonance avec les créations nouvelles, de comprendre leur langage, leur esthétique. Chaque oeuvre est travaillée avec le compositeur et interprétée tout au long de la saison. Elle devient partie intégrante du répertoire.
L'Ensemble ne privilégie aucune esthétique. Les XXème et XXIème siècles étant des siècles de déconstruction, de re-création, d'avant-garde, mais aussi de conservatisme, le travail du chœur respecte cette multiplication d'expressions et de styles.
Répertoire
Les œuvres des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles constituent le deuxième axe d’activité du groupe. Polhymnia possède un répertoire étendu avec, pour chaque projet et chaque époque, une approche vocale, musicologique, organologique extrêmement précise et historique.
Collaborations
L’Ensemble est particulièrement attaché à toutes ces collaborations artistiques. Ainsi, différents programmes ont été proposés avec, entre autres, le Geneva Brass Quintet, l’Ensemble baroque Fratres, le quatuor Elixir, la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, l’Ensemble Batida, les Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne, le Lemanic Modern Ensemble et l’Ensemble Contrechamps de Genève.
L’Ensemble a engagé une collaboration avec le Lemanic Modern Ensemble et l’HEMU de Lausanne autour de grandes oeuvres du répertoire avec orchestre de Bartòk et le célèbre Clocks and Clouds de Ligeti. Il a également participé à l'édition 2019 du Festival Archipel de Genève consacré à la création féminine avec une pièce d'Edith Canat de Chizy et une commande avec grand ensemble à Aki Nakamura.
Une récente collaboration avec l'Ensemble Contrechamps de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève a permis la commande et la création d'une grande oeuvre pour choeur féminin et ensemble de Xavier Dayer sur des textes de l'écrivain Nicolas Bouvier.
Futurs projets
La discographie de l’Ensemble est saluée par la critique pour l’originalité des projets ainsi que pour la qualité d’exécution. Le prochain disque de l’ensemble sortira en 2024 et sera consacré à l’intégrale de la musique pour ensemble féminin et piano de Robert Schumann, chez Klarté.
Depuis 2014, l’Ensemble propose une saison de concerts à Genève avec des projets originaux et engagés. Les concerts autour de la Méditerranée avec la production des Lys de madrigaux de Maurice Ohana ainsi que deux créations d’Arturo Corrales et Nicolas Bolens consacrées aux migrations dans cet espace ont été particulièrement remarquées.
L'Ensemble Polhymnia s’engage également pour la redécouverte des répertoires exclusivement féminins et compositrices oubliées. L’intégrale de la musique sacrée de Vivaldi de l’Ospedale della Pietà a été ainsi redécouverte avec choeur féminin ainsi que la musique de Charpentier et Cléramblaut pour Saint-Cyr. Le projet Claustralis musica a également permis de redécouvrir des Vêpres des compositrices Chiara Margherita Cozzolani ou Isabella Leonarda.
L’année 2024 sera l’année des 30 ans de l’ensemble avec, entre autres un nouveau projet autour du poète Philippe Jaccottet, la danseuse Florence Jaccottet et une création du compositeur Nicolas Bolens, et une nouvelle production de Didon et Enée d’Henry Purcell dans la version originale pour voix féminine.
Critiques
Tribune de Genève- Rocco Zacheo
" La Méditerranée comme bassin d’une civilisation à la culture millénaire inépuisable. Mais aussi comme théâtre où se consomment des tragédies contemporaines auxquelles l’Europe tourne ostensiblement le dos. De ce vaste territoire aquatique, de ses rivages bigarrés et de ses destinées si variées, les ensembles genevois Polhymnia et Batida ont tiré une thématique forte, qui irriguera leur nouveau projet musical, présenté ce dimanche à la grande salle du Conservatoire. L’aventure artistique en question intrigue à plusieurs titres."
Jason Bergman, University of Southern Mississippi
" Ensemble Polhymnia, under the direction of Franck Marcon, is quite an exceptional vocal ensemble."
Marie-Claire Alain, organiste
" J’ai eu grand plaisir à écouter le cd “Eternité”, tant pour le choix du programme que pour la beauté des voix, et la chaleur vivante de l’interprétation. C’est bien volontiers que j’en félicite les interprètes et leur chef de chœur Franck Marcon. "
Aurélie Decourt, nièce de Jehan Alain
" Les oeuvres vocales de Jehan Alain commencent à être mieux connues grâce à d'heureuses initiatives comme celle de Franck Marcon, directeur de l'Ensemble vocal Polhymnia, avec ce disque au titre éloquent : Eternité, qui réunit des oeuvres des 20e et 21e siècles (Burckhard, Zbinden), la merveilleuse Messe des petits de Saint-Eustache-la-Forêt d'André Caplet et la Messe modale de Jehan Alain pour 2 voix de femmes, flûte et orgue. L'ensemble vocal féminin Polhymnia rend, avec une rare intensité, la pureté expressive de ces pages de vraie musique religieuse."
Revue Musicale Suisse Romande
" Les magnifiques qualités musicales de ces quinze choristes s’épanouissent au gré d’un programme homogène, avec une dominante française et modale. Sérénité, lumière, joie intérieure… "
La Revue Musicale de Suisse Romande
" Les voix de femmes de Polhymnia sonnent de manière transparente et lumineuse."