Vespro - Leonarda
Vespro alla Vergine Maria - Isabella Leonarda (1620 - 1704)
Une nouvelle collaboration avec le musicologue italien Lorenzo Girodo, nous a fait découvrir la musique de religieuses italiennes cloîtrées du XVIIème siècle. Ces compositrices méritent tout autant l’admiration que leurs contemporains Francesco Cavalli (1602 - 1676) , Barbara Strozzi (1619 - 1677) ou Giovanni Felice Sances (1600 - 1679).
Après un concert dédié aux Vêpres de Chiara Margarita Cozzolani (1602 - 1676/78), nous avons choisi de redécouvrir les Vêpres à la Vierge d’Isabella Leonarda (1620 - 1704) également issue d’un cloître de Lombardie.
Entrée à l’âge de 16 ans au Collegio di Sant’Orsola, un couvent d’Ursulines, où elle apprend la musique et reçoit sans doute l’enseignement en composition de Gasparo Casati, maître de chapelle de Novare. Leonarda a écrit plus de 200 oeuvres repartie en 20 opus. Elle-même était peut-être violoniste, elle est l’une des premières compositrices de cette époque à publier des sonates pour 1, 2, 3 et 4 instruments.
Leonarda n’aurait sans doute pas renié, comma la plupart de ces compositrices, la dédicace du Premier livre de Madrigaux à Isabelle de Médicis de Maddalena Casulana (1544 - 1590), qui fut la première compositrice occidentale à être publiée : «Je veux prouver au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes »
La beauté de ce nouveau programme contribuera, nous l’espérons, à la réintégration de Leonarda dans l’histoire de la musique baroque du XVIIème siècle.
Fiche technique
Ensemble vocal féminin Polhymnia
- 8 ou 16 chanteuses
Ensemble Fratres
- 3 ou 6 musiciens
Franck Marcon, orgue et direction.
Renseignements : polhymnia@gmail.com