Vespro à l'Ospedale della Pietà
Vespro à l’Ospedale della Pietà
Antonio Vivaldi
L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres ont décidé de retrouver la magie et l'envoutement de l’Opedale della Pietà de Venise en proposant un programme exclusivement consacré aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.
La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles illégitimes abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation et musicale de haut niveau.
Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur comme chanteuse ou comme musicienne. Dès lors, elles recevaient un enseignement musical spécifique : lecture, formation de l’oreille, plain-chant et chant figuré. Elles apprenaient à jouer au moins deux instruments de musique, en fonction des besoins.
Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J. J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles qui jouaient et chantaient. Tous ont été envoutés par la qualité des prestations.
Le rôle des jeunes filles du chœur était d’accompagner, chaque soir, les Litanies à la Vierge et les prières commandées par les fidèles ; elles accompagnaient les Messes et les Vêpres tous les dimanches, ainsi que pour les fêtes obligatoires. Les filles de l’hospice étaient sollicitées à tout moment : à l’occasion des fêtes, sacrées et civiles, dans les églises et les couvents, mais aussi dans les palais et les académies, ainsi que dans les villas des nobles, à la campagne.
Les chanteuses et les musiciennes percevaient une part des bénéfices réalisés sur la location des chaises dans l’église, lors des concerts d’oratorios par exemple.
Les femmes de l’ensemble vocal de la Pietà chantaient les parties écrites pour ténor et pour basses, en transposant sans doute leurs parties dans leurs propres registres. D'après les archives, trois chanteuses, Paulina, Vittoria et Antonia, chantaient ainsi avec l’appellation “dal Tenor“.
Antonio Vivaldi a été engagé en 1703 par l’institution en qualité de professeur de violon puis comme « Maître de concert». Il a composé de nombreux oratorios, cantates et concerto pour le chœur, l’orchestre et les solistes tous issus des pensionnaires.
Pendant les nombreuses absences de Gasparini qui était le maître de chapelle chargé du choeur, Vivaldi a composé des pièces sacrées pour la Pietà jusqu’à l’automne 1717, date à laquelle son engagement n’est pas renouvelé. Toutefois, jusqu’en 1739, il a pu fournir pour le chœur des pièces religieuses, même s’il ne fut jamais officiellement maître de chœur.
Ainsi, d’après les archives, Vivaldi aurait été payé 50 ducats le 2 juin 1715 par les députés de la Pietà pour un ensemble d’œuvres. La plupart des œuvres présentées dans cette reconstitution des Vêpres ont sans doute appartenu à ce corpus.
Fiche technique
Ensemble vocal féminin Polhymnia
12 à 18 chanteuses
Ensemble Fratres
- 2 violons
- 1 alto
- 1 violoncelle
- 1 basson
- 1 Contrebasse
- 1 trompette
- 1 luth
Orgue et direction : Franck Marcon
Renseignements : polhymnia@gmail.com